La fédération française de billard édite régulièrement les statistiques relatives à l’évolution de notre sport. Il nous a semblé important que tous nos adhérents profitent de ces informations pour encore mieux connaitre notre environnement.
Le tableau de bord est accessible via le lien suivant : https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fapp.powerbi.com%2Fview%3Fr%3DeyJrIjoiZTZkMDgwYmEtOTQyNy00YTM2LTg2OTEtZjRlMTVmNzM0ZWE1IiwidCI6ImU2NjE2ZDk3LTU0MDgtNGY2Ni1iZjkxLTIzOTdkZDczN2MwMSIsImMiOjh9&data=05%7C02%7C%7C6db27f09b72a49efa59e08dd5afd3555%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C638766765872477518%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=wsOKh7Bo%2FX3EaB41jASrxBBJYKA3BW8HpOdWuhMZcgU%3D&reserved=0
(désolé pour le coté un peu barbare du lien).
Il est possible de zoomer jusqu’au niveau d’un département et voici l’évolution en 1 an :

Il est interessant de constater quelques points clés :
– le nombre de licences progresse
– la moyenne d’âge diminue (et est la plus faible de l’ensemble des départements de notre ligue)
– nous devons recruter plus de féminines
Nous vous laissons parcourir toutes ces données et espérons que vous y trouverez un intérêt.
3 réponses sur « Statistiques FFB à fin février 2025 »
Pour le carambole seul, l’âge moyen est de 62 ans dans le 92, de 65 ans en IdF et de 63 ans pour la France entière.
D’autre part il faudrait recruter plus de femmes plutôt que plus de féminines, on ne parle pas de masculins pour désigner les hommes que je sache !
Cette remarque du domaine de la sémantique pure est probablement pertinente d’un stricte point de vue de notre langue française mais l’utilisation du mot « féminine » fait l’objet d’un usage courant et reconnu dans le domaine sportif pour désigner une catégorie et non un genre.
Je précise tout de même que le mot carambole est du genre féminin et qu’il convient de dire la carambole, plutôt que le carambole, sauf à tronquer la dénomination normale dite « le billard carambole ».
Nous profitons de cet échange littéraire pour indiquer à tous les lecteurs l’étymologie du mot carambole : A l’origine, la carambole est le fruit du carambolier, un arbre des régions tropicales. Le mot carambole, comme le fruit, nous vient d’Asie, issu du marathi karambal (le marathi est la langue d’un état de la république indienne, le Maharastra, dont la Le nom portugais est passé en espagnol en 1578 et il a servi aussi à désigner les billes de billard rouges à cause de la ressemblance de forme et de couleur au début du XVIIe s. Cette métaphore passe ensuite en français vers 1792. Le verbe caramboler, d’abord caramboller (1792) signifie au début « toucher du même coup deux boules avec la sienne ». De là vient l’un des noms du billard français ou européen, le billard carambole, qui se joue à trois boules sur des tables sans trous, par opposition au billard américain ou billard à poches ou snooker.
Nous remercions les lecteurs attentifs à nos articles qui plus est quand leurs remarques nous permettent de sortir momentanément du seul univers de notre sport.
Oui mais tout le monde dit le 3 bandes et pas la 3 bandes bien qu’il ne t’aura pas échappé que bande est féminin, sans jeu de mots !
En effet quand on dit le 3 bandes ou le carambole c’est un raccourci pour le jeu de 3 bandes ou le jeu de carambole.
Je suis d’accord pour dire féminine quand on parle de catégorie mais pour désigner les joueuses il faut parler de femmes.